
19 Feb Données Prismaccess dans une étude de l’INCa
Une étude internationale, menée par l’Institut National du Cancer (INCa), a notamment utilisé les informations des bases Prismaccess et Evalumade. Elle a pour but de répondre à deux questions essentielles :
• qu’est ce que l’innovation médicamenteuse en cancérologie, et
• comment faciliter la mise à disposition de ces innovations ?
116 organismes (organismes de financement, sociétés savantes, associations de patients, industriels,…) ont été interrogés dans 10 pays et zone géographique.
Si certains pays reconnaissent une définition particulière à l’innovation (Breakthrough Therapy (FDA) – Promising Innovative Medecine (UK)…), la majorité l’identifient par le respect de plusieurs critères cliniques mobilisés dans le ratio bénéfice/risque. Les critères médico-économiques ou l’évolution de la place d’un médicament déjà existant dans la stratégie thérapeutique n’étant considéré que de façon marginale.
Le nombre croissant de nouveaux traitements anticancéreux et l’accélération de leur mise à disposition rendent nécessaire une évaluation précoce du rapport bénéfice/risque (dès les essais de phase II et III) et une anticipation organisationnelle et budgétaire.
Des AMM précoces ou des dispositifs d’autorisation conditionnelle sont mis en place pour les médicaments innovants, particulièrement dans des pathologies graves dont les alternatives thérapeutiques sont limitées. Des mécanismes de remboursement temporaire sont également développés sur la base du potentiel clinique du médicament.
L’arrivée de médicaments de plus en plus couteux et performants et les contraintes budgétaires accrues obligent les systèmes de santé des pays interrogés à une indispensable et profonde révision.
En annexes sont présentées des synthèses des procédés permettant de faciliter la mise à disposition des anticancéreux en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Italie, Royaume Uni, Suisse.
Télécharger l’intégralité du rapport : Institut National du Cancer